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LES SYSTEMES DE ROTATION 
Afin d'éviter toute confusion lors de l'identification entre deux feux fixes identiques, il fut établi, au début du XIX ème siècle, d'adopter un système d'inégalités périodiques entre les intervalles des éclats d'un même phare....d'où le positionnement des optiques sur un plateau tournant mis en rotation par un système d'horlogerie équipé d'un contre-poids se déplaçant verticalement dans les tours des phares. Un régulateur de vitesse à ailettes garantissait la bonne valeur de rotation.
Les premiers systèmes de rotation étaient équipés d'un plateau porte-optique reposant sur des galets:
Ci-dessous, quelques exemples de reproductions et de restaurations étudiées et réalisées par la société  ARTWORKS FLORIDA.

Artworks Florida

Artworks Florida


  Système de rotation avec galets et son mécanisme d'horlogerie.Artworks Florida

 Animation du dessin ci-dessus


Au milieu du XIX ème siècle, des tentatives ont été faites pour  remplacer les galets par des roulements mais sans réel succès. Aux Etats-Unis par exemple, des cages de roulement ont été testées ( 2 mètres de diamètre avec des billes en acier de 50 mm lubrifiées par bain d'huile)


Vers la fin du XIX siècle est apparue une innovation expérimentée au phare de la Teignouse en 1892:
- le plateau de rotation "flottant" sur un bain de mercure (déjà suggéré par Fresnel dans le passé).
En effet, compte tenu de la masse très importante de l'ensemble tournant avec ses énormes optiques, il fallait encore améliorer la rotation des plateaux rotatifs, diminuer les frottements et bien entendu augmenter les vitesses, tout en assurant une parfaite régularité du mouvement. Ce nouveau système avec cuve de mercure répondait au cahier des charges; il conduira aussi à une diminution sensible de la taille des mécanismes d'horlogerie et des contre-poids.




Installé durant la reconstruction du phare du Grand Jardin en 1947, cet ensemble ci-dessous, fabriqué par BBT, fut mis en service en 1949.


Optiques du Grand Jardin sur leur plateau tournant
Photo Phares et Balises
Ensemble du phare du Grand Jardin
Photo Phares et Balises










Coupe transversale de la lanterne du Grand Jardin. Phares et Balises




Le mécanisme d'horlogerie est équipé d'une manivelle pour faire tourner le tambour enroulant le câble afin de remonter le contre-poids de 110 Kg en plomb. Il fallait environ 15 minutes au gardien pour effectuer cette tâche....et ceci toutes les trois heures.

Travail et sécurité 12-06. Les dangers du mercure. Idé pour l'INRS



Aujourd'hui il ne reste plus que le châssis support avec sa colonne car, en 1979, les optiques d'origine ont été déposées ainsi que le mécanisme d'horlogerie; le mercure a été retiré de la cuve.



Accès à la lanterne (sous la cuve)
Photo: André Campos 2013 



Colonne et sa cuve
Photo: André Campos 2013


Les trois lettres "BBT" pour Barbier, Bénard et Turenne, se retrouvent sur un grand nombre d'objets servant à la signalisation maritime: optiques, lanternes de phares, têtes de bouées, tours métalliques, mécanismes divers, arborent fréquemment cette marque qui naquit en 1901. BBT porta au bout du monde le renom de la France en matière de signalisation maritime. 

Plaque signalétique BBT
Photo: André Campos  2013


L'optique rotative actuelle, fixée sur l'ancien plateau, est équipée d'une lampe LED de type V1 d'une puissance de15 W; la puissance du moteur électrique entraînant le système de rotation n'est que de 20 W !
Avec une distance focale de 0.35 mètre, elle génère un feu à deux éclats rouge toutes les 10 secondes. (portée 17 milles soit 31.5 Km). La petite optique de secours est aussi équipée d'une lampe LED, type V1, puissance 11W, (portée 12 milles soit 22.2 km).




Optiques principale et de secours mises en service en 1979
Photo: André Campos 2013



 
Optique de secours surmontant l'optique principale
Photo: André Campos 2013 
Optique principale (vue de dessous)
Photo: André Campos  2013


Nouvelles ampoules LED V1 depuis juillet 2014. Photo Dominique Sevin

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