Reconstruction en 1947

Le phare a été reconstruit au même endroit que le précédent édifié en 1865 et qui fut détruit début Août 1944 par les allemands à l'aide de 40 kg de dynamite placés dans la cave du phare.
La reconstruction du phare a donné lieu à de nombreuses études et provoqué à l'époque des discussions animées. En 1946 et 1947, un groupe de défense du port de Saint-Malo/Saint-Servan a en effet attiré l'attention de l'administration sur l'éclairage des abords de Saint-Malo et insisté sur l'intérêt qu'il y aurait à installer à titre définitif un feu d'atterrissage sur la hauteur Nord-Ouest de l'île Cézembre ainsi qu'un feu d'alignement sur pylône à l'emplacement du phare détruit. Toutefois, ces demandes ne seront pas suivies. En 1947, la reconstruction du phare est engagée et l'île Cézembre rejetée. Un feu provisoire au gaz propane est installé sur un pylône à côté de la construction. Il sera allumé le 4 juillet 1947 en même temps que le phare de la Haize (Rochebonne). Ces deux feux constituaient à l'époque le premier alignement du chenal de la Grande Porte actuel.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Projet des Architectes Auffret et Hardion 



Toutes ces photographies ont été prises durant la reconstruction du Phare du Grand Jardin à partir de 1947 (Archives du service des Phares et Balises )

Printemps 1947
Décembre 1947

Décembre 1947
Mai 1948

Juillet 1948

Septembre 1948

Novembre 1948



Juin 1949




































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